Polyarthrite Rhumatoïde

Pourquoi les femmes ne sont pas des patientes PR comme les autres ?

Les informations partagées dans cette section constituent une revue de la littérature à destination des professionnels de santé. Si vous êtes un patient et que vous souhaitez plus d'informations sur votre pathologie, nous vous invitons à consulter les sites des associations de patient de polyarthrite rhumatoïde.

Généralités

Les maladies auto-immunes sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, et représentent la 4e cause d’invalidité chez les femmes.
La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation chronique, qui entraine des dommages tissulaires, une atteinte fonctionnelle, une invalidité importante et une mortalité précoce.

Les femmes ont environ 3 fois plus de risque de développer une PR qu’un homme (Favalli 2019). De plus, l’âge d’apparition moyen de la PR chez les femmes est nettement inférieur à celui des hommes, avec une incidence de la PR qui serait 4 à 5 fois plus importante que chez les hommes avant 50 ans (Yu 2020), ce qui implique que la durée de la maladie chez les femmes est plus longue (Wallenius 2009).
Par ailleurs, différentes études ont permis de montrer que le phénotype de la PR serait globalement plus sévère chez la femme que chez l’homme (Favalli 2019), avec un risque d’incapacité de travail 4 fois plus important chez la femme (Wallenius 2009) et un taux de rémission plus faible (Favalli 2019).

Malgré une activité globale de la maladie plus importante chez la femme, la majorité des études ne rapportent pas de différence de progression radiographique de la PR en fonction du sexe. Par ailleurs, les femmes rapporteraient davantage de symptômes et présenteraient de moins bons scores aux questionnaires portant sur la douleur ressentie, la dépression et d’autres paramètres associés à la qualité de vie (Favalli 2019).
Les femmes atteintes de PR ont des spécificités qui leur sont propres et qui évoluent tout au long de leur vie (Van Vollenhoven 2009 et Intriago 2019).

PR : Polyarthrite Rhumatoïde

FEMMES & PR : SPÉCIFICITÉS PHYSIOLOGIQUES

Des différences immunologiques entre hommes et femmes.

FEMMES & PR : SPÉCIFICITÉS BIOLOGIQUES

Une fertilité altérée chez les patientes atteintes de PR.

FEMMES & PR : SPÉCIFICITÉS PHYSIQUES

Des comorbidités plus fréquentes chez la femme atteinte de PR.


REFERENCES1. Favalli EG, et al. Sex and Management of Rheumatoid Arthritis. Clinic Rev Allerg Immunol 2019;56:333–45. 2. Yu C, et al. Gender Differences in Rheumatoid Arthritis: Interleukin-4 Plays an Important Role. J Immunol Res 2020;2020:4121524. 3. Wallenius M, et al. Comparison of work disability and health-related quality of life between males and females with rheumatoid arthritis below the age of 45 years;  Scand J Rheumatol 2009;38(3):178-83. 4. Forslind K, et al. Sex: a major predictor of remission in early rheumatoid arthritis? Ann Rheum Dis 2007;66:46–52. 5. Van Vollenhoven RF. Sex differences in rheumatoid arthritis: more than meets the eye…BMC Medicine 2009;7:12. 6. Intriago M, et al. Clinical Characteristics in Patients with Rheumatoid Arthritis: Differences between Genders. 7. Scientific World Journal 2019;2019:8103812.